À propos de Cross-Play

Un pont entre les sciences sociales et l’industrie vidéoludique : c’est le projet de Cross Play

Je suis le rédacteur de Cross Play, passionné de jeu vidéo depuis mon enfance. Depuis les années 1990 et ma toute première Game Boy Color, j’ai vu le jeu vidéo évoluer pour devenir un média et une industrie culturelle de masse bien plus diversifiée et mature, sans pour autant que les messages qu’il véhicule soient appréciés à leur juste valeur en dehors de la sphère des joueurs. Au sein même de la presse spécialisée, le gameplay et la « ludicité » d’un jeu sont plus souvent évoqués que ce que le jeu cherche à dire de notre monde.

L’ambition de Cross Play est donc d’offrir un point de vue sur certains jeux qui, selon moi, offrent un contenu riche en interprétations et réflexions pour les joueurs. Alors qu’il est parfois difficile d’intéresser certains pans de la population à l’Histoire, la philosophie ou aux questions sociétales, les jeux vidéo offrent un formidable support pour communiquer avec plusieurs centaines de millions de personnes. Cross Play vise donc à valoriser ce média et sa portée, tout en me permettant de rapprocher deux de mes passions : jeu vidéo et sciences humaines.

Cross Play offre donc des « analyses », c’est à dire des articles donnant mon interprétation sur des jeux divers dont le contenu me semble pertinent en dehors de la sphère vidéoludique.

D’autre part, Cross Play offre aussi des articles traitant du rapport entre société et jeux vidéo sous l’angle de son industrie. Première industrie culturelle mondiale en valeur, le jeu vidéo mérite une considération particulière du fait de l’incompréhension qu’il suscite auprès de certaines personnes lorsqu’il s’agit de discuter de son fonctionnement et de son rapport à la société.

Pourquoi « Cross Play » ? Le cross play ou « cross-platform play » est un terme qui qualifie la possibilité de jouer à un jeu sur différentes plateformes à travers un même serveur, soit la possibilité de regrouper les joueurs ensemble. De la même façon, Cross Play vise à unifier les sciences sociales et le jeu vidéo dans une même réflexion.